Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière LES PAVILLONS SOUS BOIS 93320

L'actualité de CENTURY 21 Ricard Immobilier

L’entretien des systèmes de chauffage pour rester au chaud

Publiée le 02/06/2015

L’entretien des systèmes de chauffage pour rester au chaud dans son appartement en hiver

 

Avec les températures qui baissent, le réflexe de beaucoup est le même : mettre le chauffage. Mais saviez-vous que vous avez des obligations légales concernant l’entretien de vos appareils de chauffage ? Voici nos conseils pour que vous passiez un bon hiver au chaud dans votre appartement.

 

Pourquoi c’est important ?

 

Entretenir ses systèmes de chauffage, c’est assurer la sécurité des personnes et des biens. De plus, un appareil en bon état fonctionne mieux et plus longtemps. Sans oublier qu’un appareil régulièrement entretenu consomme moins d’énergie et, par conséquent, vous coûte moins d’argent. Enfin, l’entretien régulier et la maintenance des systèmes de chauffage évitent des pannes qui entraîneraient des réparations parfois très coûteuses.

Mais que dit la loi concernant l’entretien des systèmes de chauffage (chaudières, cheminées et autres) ?

 

Entretien des systèmes de chauffage : ce que dit la loi

 

Votre appartement est équipé d’un chauffage à combustion (bois, gaz, fioul…) ? Son entretien est imposé par la loi et doit être réalisé par un professionnel. Vous pouvez, par exemple, souscrire à un contrat de maintenance avec une entreprise spécialisée.

Ce contrat est valable un an et en cas de panne ou autres, l’entreprise intervient rapidement. Une visite de contrôle annuelle est également incluse. Si vous possédez une cheminée, la réglementation applicable à son ramonage est stipulée « au sein du règlement sanitaire départemental de la commune où vous [vivez] ».

Les « conduits de fumée des cheminées en fonctionnement doivent être ramonés au moins deux fois par an (dont une fois pendant la période de chauffe) ». Notez que si vous vivez en région parisienne, les feux de cheminée seront pour la plupart interdits à partir du 1er janvier 2015.

 

Du propriétaire ou du locataire, qui a la responsabilité de l’entretien des systèmes de chauffage ?

 

Vous êtes propriétaire de l’appartement où vous vivez ? Dans ce cas, c’est à vous de contacter une entreprise pour effectuer l’entretien de votre système de chauffage. Vous louez votre appartement ? S’il est équipé d’une chaudière individuelle, l’entretien s’effectue normalement à l’initiative du locataire. Vous pouvez  lui demander le double du contrat si vous le souhaitez.

S’il s’agit d’un système collectif, c’est au propriétaire ou au syndicat des copropriétaires de l’immeuble de contacter une entreprise. Vous avez confié la gestion locative de votre appartement à un professionnel ? C’est lui qui se chargera de rappeler ses obligations au locataire et qui lui demandera le double du contrat comme preuve que les démarches obligatoires ont bien été effectuées.

C’est aussi le professionnel qui s’occupera de la gestion technique des contrats d’entretien. Il est d’ailleurs recommandé aux propriétaires de faire appel à des professionnels pour s’occuper de la gestion locative et de la gestion technique des contrats d’entretien.

 

Notre actualité