Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Ricard Immobilier, Agence immobilière LES PAVILLONS SOUS BOIS 93320

L'actualité de CENTURY 21 Ricard Immobilier

L’investissement locatif dans le logement étudiant est-il rentable ?

Publiée le 02/06/2015

Comme beaucoup de ménages français, vous êtes probablement à la recherche de nouveaux placements pour faire fructifier vos revenus. Parmi les options qui se présentent à vous, il y a l’investissement locatif dans le logement étudiant. Mais celui-ci est-il véritablement rentable ? On vous dit tout…

Le logement étudiant ou la quasi-assurance de trouver un locataire

 

Lorsque l’on investit dans un logement à usage locatif, le principal risque est de ne pas trouver de locataires et par conséquent, de ne pas percevoir les loyers – cette contrepartie pourtant indispensable pour amortir son placement.

Aussi, le logement étudiant est très intéressant dans ce cadre puisqu’il est très recherché. À chaque rentrée universitaire, seulement 11% des étudiants peuvent profiter d’une chambre en internat ou bien en résidence universitaire. Pour les 89% restants, il faut donc soit resté vivre chez ses parents, soit louer un bien immobilier. Or, la demande de logement émanant des étudiants est bien plus importante que l’offre dans la majorité des villes universitaires de France si bien que vous êtes quasiment certain de pouvoir louer le studio dans lequel vous aurez investi un budget souvent compris entre 60 000 et 100 000€ dans les villes de province, 150 000€ à Paris.

Pour être certain de louer, privilégiez un appartement d’une surface supérieure à 12 m2, dans l’idéal meublé (beaucoup d’étudiants n’ont pas de voitures et préfèrent entrer dans des lieux où le mobilier est déjà présent) et surtout bien situé. La proximité d’un campus, des transports en commun, des commerces ou de lieux appréciés par la population étudiante est un énorme atout.

À noter que votre investissement locatif dans le logement étudiant est à effectuer en priorité dans une grande ville universitaire, certaines villes moyennes ne disposent parfois que d’antennes universitaires accueillant quelques centaines d’étudiants et pouvant, avec la mise en place des nouvelles régions, déménager ou être supprimées.

 

Le logement étudiant, un investissement rentable

 

Puisque vous êtes quasi sûr de pouvoir louer votre logement étudiant, vous désirez sans doute savoir si cela est rentable. Et bien, la réponse est oui. À Paris, le rendement net de votre investissement oscillera entre 3 et 4% alors qu’en province, il sera plutôt compris entre 4 et 5%.

Mais vous ne bénéficierez pas que des loyers perçus si vous investissez dans un logement étudiant puisque divers avantages fiscaux accompagneront votre achat en particulier si vous choisissez d’acquérir un appartement de type studio ou F1 dans une résidence étudiante privée.

En réalisant un tel achat, vous pourrez profiter du dispositif Censi– Bouvard qui vous fera bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 11% du prix d’achat ce qui n’est tout de même pas négligeable. De plus, en louant votre bien en meublé, vous aurez la possibilité de récupérer le montant de la TVA sur votre investissement.

Autant dire qu’entre les avantages fiscaux et son rendement net, l’investissement locatif dans un logement étudiant peut être une vraie belle opportunité.

Investir dans un logement étudiant est une excellente idée pour un particulier. En effet, en étant quasi certain de trouver un locataire pour son bien immobilier, il s’assure un rendement net des plus intéressants d’autant qu’il pourra également profiter d’avantages fiscaux en réalisant la bonne acquisition.

Notre actualité